Que feriez-vous avec 926 dollars par mois?

Photo: Lay Down & Look Up, Jason L. Parks


Selon le calculateur « Repensons », c’est la somme d’argent que dépensent en moyenne les parents pour chaque enfant qui fréquente un service de garde Nous avons demandé aux parents de nous dire comment les services de garde influençaient leur travail, leur collectivité ou leur vie familiale. La bonne nouvelle, c’est que beaucoup de parents nous ont décrit avec passion la qualité de leurs services de garde. La mauvaise nouvelle, c’est que le coût des services de garde est un fardeau pour les familles. Beaucoup de parents ont confirmé que faire garder leurs enfants leur coûtait plus cher que se loger et qu’ils devaient compter chaque sou. Beaucoup de familles renoncent à économiser pour assurer l’avenir de leurs enfants ou leur propre retraite. Des participants ont raconté avoir du mal à rembourser leur dette étudiante et encore moins à planifier les études postsecondaires de leurs enfants. Une participante l’a résumé ainsi : « échec flagrant de l’allocation de 100 dollars par mois fournie par le gouvernement comme palliatif à un enjeu beaucoup plus grand ».

L’accès à des services de garde de qualité permet aux deux parents de travailler et donne aux enfants la chance de vivre en groupe des expériences sociales et émotionnelles précieuses. Les parents rapportent que les employées des services de garde sont une importante source d’information sur le développement de l’enfant. Un parent l’a exprimé de la façon suivante : « nous en sommes venus à sentir que le personnel et la garderie font partie de notre vie familiale et que les enfants sont chanceux de faire partie d’une communauté de soins si chaleureuse. »

Outre leurs coûts, l’accès à des services de garde de qualité est un défi pour les parents. Les listes d’attente sont longues et les familles qui ont des horaires de travail prolongés ou qui sont affectées à des quarts de travail font face à de nombreux obstacles.

Dites-nous le rôle qu’ont joué les services de garde dans votre vie et explorez ce qu’un programme comme celui du Québec signifierait pour votre famille. Partagez le calculateur avec vos amis et vos collègues!  http://garderiespubliques.org/calculateur/