Partagez votre histoire

(Le Congrès du travail du Canada a préparé cet article.)

Repenser les services de garde, ça commence par des échanges et le partage de nos expériences. Pourquoi? Parce que nous voyons ainsi que nous ne sommes pas seuls et qu’il existe une meilleure façon de faire.

Cela nous permet également de comprendre que l’absence de services de garde à l’enfance ne touche pas que les parents de jeunes enfants. Ça nous concerne tous.

Ce que nous avons appris au cours des conversations informelles organisées par différents syndicats dans diverses régions du pays, c’est que tout le monde une histoire à raconter au sujet des services de garde. Tout le monde. Les mères, les pères, les grands-parents, les oncles et les tantes, les collègues, les amis et les employeurs — on a tous quelque chose à raconter au sujet des garderies : les trouver, conserver les places, jongler avec les horaires ou payer les frais, ou encore quoi faire quand il n’y pas d’accès possible à une garderie.

Nous voulons maintenant entendre votre histoire.

Êtes-vous un parent qui a été conduit à prendre une décision difficile en raison du manque de garderies? Un travailleur ou une travailleuse de quarts dont l’horaire ne correspond pas aux solutions proposées dans votre collectivité? Vous avez des enfants ayant des besoins spéciaux et vous ne trouvez pas de solutions adaptées? Comment assumez-vous les coûts des services de garde que vous avez trouvés? À quelles solutions originales avez-vous eu recours pour trouver ou gérer des services de garde? Êtes-vous un grand-parent confronté une retraite différente de celle que vous aviez prévue? Vous occupez-vous à la fois de jeunes enfants et de parents vieillissants? Quelles conséquences les services de garde (ou leur absence) ont-ils sur votre vie professionnelle? Sur votre vie de famille? Avez-vous des collègues qui ont  de jeunes enfants et comment percevez-vous les conséquences des défis posés par les services de garde sur le lieu de travail?

Dites-nous pourquoi, selon vous, il est temps de repenser les services de garde à l’enfance.

Voici comment procéder :

Utilisez ce formulaire et partagez votre histoire dans la section réservée aux commentaires.

Enregistrez votre histoire sur vidéo, postez-la sur YouTube et envoyez-nous le lien.

Si vous avez une bonne histoire à raconter, mais vous ne savez pas comment faire une vidéo, demandez de l’aide à un(e) ami(e) qui s’y connaît ou à votre syndicat!

Cliquez « J’aime » sur notre page Facebook et venez participer à la discussion.

Utilisez le mot clic #rethinkchildcare sur Twitter

Nous avons hâte d’entendre vos histoires.