Les grands-parents veulent des garderies pour leurs petits-enfants

En juin, des membres de la section locale 200 des TCA-Canada (UNIFOR) ont organisé une assemblée de cuisine pour discuter de façon informelle des  difficultés des familles ouvrières à trouver des places abordables pour leurs enfants dans des garderies sécuritaires. L’impact de ce casse-tête sur leurs vies a aussi alimenté la conversation.

« À Windsor, nous avons récemment perdu nos garderies municipales, ainsi que la garderie des TCA où mes enfants ont eu la chance d’aller », a expliqué Tracey Ramsey, qui a aidé à organiser l’événement.

Durant cette assemblée de cuisine, les familles pouvaient se détendre en mangeant une pizza pendant que les enfants étaient gardés par une éducatrice.

« Nos récits personnels se recoupaient sur beaucoup de thèmes communs : les quarts de travail, les frais, la sécurité, la disponibilité, le fait de devoir compter sur la famille, les voisins ou les amis pour combler les trous, comment faire pendant les vacances d’été ou les jours où les enfants sont malades, le temps passé sans nos enfants, le stress, le manque de sommeil (en essayant de rester éveillés après les quarts de nuit pour s’occuper des enfants), les emplois mal rémunérés et les horaires de quarts irréguliers », a-t-elle poursuivi.

« Les exemples étaient nombreux mais à la base le problème était toujours le même : des parents abandonnés par le gouvernement et qui en souffrent. »

De nombreux participants à l’événement de Windsor étaient des grands-parents, qui disaient se sentir pris entre le désir de mener leur propre vie et celui de vouloir aider leurs enfants et petits-enfants en difficulté. Ils ont souligné le fait que les emplois disponibles ne suffisaient pas à financer les frais de garde. Ils ont ajouté que, même si leurs enfants avaient les moyens de payer ou bénéficiaient de subventions, l’employeur refusait d’adapter les horaires de quarts pour leur faciliter la tâche.
Visionnez les moments forts de la discussion informelle de Windsor sur http://youtu.be/1hGC8hTooM8